Marcher n’est pas échouer

Marcher n'est pas échouer - fisicorunner.fr

Sur Instagram, ou dans la vraie vie, je croise beaucoup de runners débutants, nous parlerons ici de personnes n’ayant jamais pratiqué de réelle activité sportive, qui s’obstinent à vouloir courir « non stop » à s’en dégoûter…

Au-delà du fait de se « casser le moral », cela vous épuise presque inutilement, car votre cœur n’est pas habitué à l’effort et vous risquez de vous sentir essoufflé avant même que votre corps soit fatigué lui-même.

« 10 minutes d’effort non stop peut déjà être trop pour une première sortie. »

Pour la majorité des débutants, courir 10 minutes non-stop peut déjà être trop pour une première sortie. Il faut donc se faire à l’idée que le fait de marcher n’est pas un échec en soit! Au contraire, je dirais que pour un débutant, la marche est une étape quasi-incontournable. La meilleure méthode, selon moi, pour bien commencer la course à pied est de pratiquer la méthode dite de l’alternance marche/course.

La méthode de l’alternance marche/course est simple, après un échauffement d’environ 5 minutes de marche rapide, il vous suffira de vous mettre à courir pendant un court moment puis de faire une pause en marchant dynamiquement pour pouvoir reprendre un peu votre souffle, ensuite répétez cette séquence jusqu’à avoir atteint le temps que vous visiez (par exemple sur les premières séances, vous pourrez alterner 1 min de course et 2 min de marche, le tout répété sur des séances d’environ 30 min).

Internet regorge de plan de mise à la course à pied pour les débutants, pour ma part j’ai commencé la course de cette manière en suivant le plan du site kalenji-running.com, « Réussir à courir 30 minutes en continu » (lien non sponsorisé). Il faut bien garder à l’esprit que ce type de plan d’entraînement a pour objectif de correspondre à une majorité de personnes, si les temps proposés ne vous correspondent pas commencez plus petit sur la course ou plus long sur la marche, cela ne fera pas de vous un nul pour autant et vous constaterez de réels résultats assez rapidement.

Bon courage à vous et bonne sortie! Et surtout n’oubliez pas que le plaisir est un ingrédient essentiel de la progression.

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