Il n’y a pas que le running, il y a la PPG aussi!

Il n'y a pas que le running, il y a la PPG aussi!

Souvent boudée par les runners, la préparation physique doit devenir une composante essentielle de vos entraînements afin de permettre à votre corps d’encaisser ce que vous allez lui demander.

La préparation physique se décompose en 2 groupes:

  • La préparation physique générale (dite PPG)
  • La préparation physique spécifique (dite PPS) qui sera le sujet d’un autre article prochainement.

La PPG

La PPG comprend tous les exercices permettant de renforcer tous les groupes musculaires (haut et bas du corps) de façon équilibrée. Les avantages liés à la pratique de ces divers exercices sont multiples:

  • Gain de puissance musculaire
  • Réduction du risque de blessures, car votre corps sera prêt à mieux gérer les efforts et les contraintes lors de vos sorties
  • Résistance à la fatigue améliorée.

Les exercices types

Vous trouverez ci-après une liste des principaux exercices, avec un lien vidéo sur chaque exercice parce que des vidéos valent parfois mieux que des mots:

  1. Le gainage: le gainage facial (vidéo), le gainage latéral (vidéo) et la chaise (vidéo)
  2. Les abdominaux: les crunch (vidéo) et le rameur (vidéo)
  3. La « musculation »: les pompes (vidéo), les fentes avant (vidéo) et les squats (vidéo)
  4. Les montées d’escaliers
  5. Renforcement des mollets (vidéo)

Internet regorge d’une multitude d’autres exercices, je vous donne ici les principaux pour donner une idée de départ.

Alors, bon courage à vous, au début ça pique un peu mais c’est normal!

6 comments on “Il n’y a pas que le running, il y a la PPG aussi!

    1. Bonjour,
      Content de savoir que le blog te plaît, effectivement c’est essentiel et j’ai mis un temps fou à « l’accepter »
      La progression qu’apporte la PPG est non négligeable et cela apporte un réel plus pour éviter les blessures,
      A très vite!
      FisicoRunner

  1. Trop bien avec les vidéos en plus.
    Il faut que je sois plus rigoureuse avec une prépa compète. je pense que je vais me faire un petit planning que je vais intégré dans mon plan ça sera plus facile. 🙂
    merci 😉

  2. Bonjour, votre blog est génial. Pleins de conseils qui permettent de mieux s’y retrouver quand on débute. Vous parler de préparation physique et je trouve ça super. J’aurais juste besoin d’une précision, les exercices proposés sont à répéter environ combien de fois et à quelle fréquence?
    Merci.

    1. Bonjour Charlotte,
      Je te remercie pour tes compliments qui me vont droit au cœur,
      Je vais me remettre à écrire mais dernièrement ma vie était un peu trop chaotique 😉
      Pour répondre à ta question une séance de PPG par semaine est déjà un bon début si tu n’en a jamais fait, et pour le nombre de répétition c’est plutôt variable aussi avec l’expérience:
      Tu peux commencer avec:
      2 ou 3 fois 30 secondes pour le gainage
      1 ou 2 series de 10 de chaque types pour les exos 2 et 3
      et le renforcement des mollets
      Ca te fera déjà une belle séance l’ide n’est pas de se torturer non plus mais il ne faut pas finir en étant trop bien, donc si tu sens que ca deviens trop facile augmente les séries et/ou la durée
      Bon courage

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