Quelles chaussures choisir quand on est coureur lourd?

choix running

Déjà, commençons par le début !

Un coureur lourd qu’est-ce que c’est ?
Le coureur lourd pour les fabricants de chaussures est le pratiquant qui se situe au-dessus de la barrière des 80/85 kg.

Pourquoi accorder tant d’importance aux choix des chaussures de running ?
Tout d’abord, je pense que le choix des chaussures est important pour n’importe quel type de coureur, en effet c’est quand même le seul outil essentiel pour se mettre à courir (je ne parle pas de minimalisme ici). Ensuite, je pense que pour le coureur lourd, le choix des chaussures doit demandé encore plus d’attention, surtout quand on sait que les chaussures de running encaissent 2 à 4 fois le poids du corps du coureur à chaque appui (en fonction de la vitesse et du type de sol). Soit par exemple pour un coureur de 90 kg, un poids encaissé allant de 180 à 360 kg par appui.

Mes conseils:

  • Pour moi la première chose que l’on devrait faire avant même d’acheter ses chaussures, c’est de consulter un podologue pour savoir si nos appuis ne nécessite pas de correction, car une foulée mal ou non corrigée peut entraîner des blessures, encore plus chez le coureur lourd, et que l’avis d’un professionnel est toujours bon a prendre.
  • Ensuite, si vous êtes débutant et qu’il s’agit de notre première paire de chaussures, préférer les magasins de running ou les vendeurs pourront vous aiguiller plutôt que les commander sur internet.
  • Eviter les chaussures premier prix, n’oubliez pas qu’il s’agit la de l’achat le plus important de votre panoplie de coureur.
  • Privilégier un bon amorti au niveau du talon.
  • Privilégier une semelle dure, avec le moins de torsion possible, car avec le poids cela peut être néfaste pour vos articulations.
  • Ne laissez pas vos chaussures trop s’user, la durée de vie d’une chaussure de running est comprise entre 600 et 1000km, avec les coureurs lourds cela peut être encore moins.

Vous êtes maintenant prêt à allez courir!

A titre personnel, mon podologue m’a conseillé 4 paires différentes, les asics kayano, les asics cumulus, les nike vomero et les nike pegasus. Depuis son conseil, je cours en kayano pour le moment et c’est le top! — Ceci n’est pas une pub, juste un partage de mon expérience personnelle —

Votre avis sur les réseaux sociaux:

6 comments on “Quelles chaussures choisir quand on est coureur lourd?

    1. Bonjour, j’avoue ne pas mettre trop penché sur l’affaire, je pense que l’amorti a moins d’importance sur un terrain plus souple.
      Personnellement mes trails sont des adidas response trail 21 mais je ne fait que du mini trail (maxi 22km jusque la) pour le longue distance je n’ai pour l’instant pas le recul nécessaire… Désolé pour le coup de cette réponse assez vague.
      Pour resumé je conseillerai quand même une semelle dure pour éviter trop de torsion du pied, et l’amorti aura surement moins d’importance.
      A très vite 😉

  1. bonjour pour ma part je cours aussi en Newbalance 1080 v3 avec des semelles orthopédiques sur mesure aucun problème. Je reprendrai surement les mêmes. Il est vrai que cest le plus important pour la course les chaussures

  2. Chouette article et chouette blog que je découvre.
    Coureur un peu trop lourd aussi (87kg), je suis assez satisfait des addidas Boost, autant pour l’amorti que pour la longévité (+/- 800km).

    1. Bonjour mike et merci pour ton commentaire!
      Je vois que tu ecris aussi, je vais passer y faire un tour dès que possible,
      Pour les boosts lesquels utilises tu? car j’ai tester response boost (que j’ai saigné en 500km) et ultra boost avec lesquel j’ai fait 2x10km et 2 blessures (qui me servent aujourd’hui de chaussures casual) et je suis pas hyper convaincu (pour mon cas en tout cas)

  3. Bonjour,

    cherchant des avis sur les différents types de running pour coureur lourd (93kg), je suis venu sur ce blog. Faisant les 20km de Paris ou des Semi, je suis encore à la recherche de la « bonne chaussure ».
    J’ai été deçu par les Adidas Ultra Boost, par les Mizuno Prophecy 4. Elles sont très bien au niveau de l’amorti, etc…Sauf qu’à chaque fois le mesh est trop fragile. Les adidas ont tenu 3 mois mois et là les Mizuno viennent de me lacher au bout de 6 mois…
    Les seules qui ont tenu le coup (mais l’amorti au final n’est pas si bien que cela) ce sont les On Running Cloudrunner.
    On me conseille d’essayer les Ascis Kinsei ou les Kayano.
    Qu’en pensez vous ?
    ou les New Balance 1080 ??

    merci et continuez ce blog: très intéressant

Laisser un commentaire