La spiruline, le complément qu’il vous faut?

Un petit coup de mou? Une baisse d’énergie? Une carence de fer?

– Fais donc une cure de spiruline!

Qui ne s’est pas entendu conseiller cela par un ami runner? Mais la spiruline, qu’est-ce que c’est au juste? Est-ce vraiment le complément incontournable pour passer l’automne et l’hiver dans de bonnes conditions?

La spiruline, le complément qu'il vous faut?

La spiruline, c’est quoi?

La spiruline est une algue bleu-vert, non marine, de très petite taille. Elle se développe dans des lacs très salés, dans un milieu très chaud. Elle doit son nom à sa forme qui se dessine comme une spirale.

L’autre particularité de cette petite algue est qu’elle a besoin d’une eau alcaline pour se développer soit un pH compris entre 9 et 10.

Elle doit sa couleur verte à la chlorophylle qui la compose. Cette dernière capte les rayons du soleil et s’en sert pour produire tous les nutriments qu’elle contient.

C’est pour cela que les régions propices à son développement naturel sont l’Afrique (dans des pays comme le Tchad ou le Kenya) ou encore l’Amérique latine (au Mexique par exemple).

Qu’est-ce qui la compose?

La spiruline est l’un des compléments les plus complet que l’on puisse trouver dans la nature. Sa teneur en protéine est très élevée (entre 60 et 70 %), elle se distingue aussi par sa concentration en oligo-éléments et en vitamines dont notre organisme a besoin tous les jours.

Elle contient notamment:

  • Calcium, fer, magnésium, phosphore et zinc sont les oligo-éléments principaux qui la composent
  • Pour les vitamines, on trouve A, B1, B2, B3, B5, B12, D, E…
  • Elle contient aussi des antioxydants et des acides gras essentiels.
  • Vous en trouverez plus sur sa composition sur Wikipedia

C’est cette richesse en nutriments qui la place tout naturellement en première place des aliments les plus complets.

En quoi est-elle bonne pour les sportifs?

Les études ne manquent pas pour prouver les bienfaits de la spiruline. Je vous cite ici les plus intéressants pour les sportifs:

  • Elle permet de lutter contre l’anémie avec un taux de fer moyen compris entre 3 et 4 mg pour 5 g, ce qui représente environ 25% des apports journaliers recommandés, la spiruline permet aux personnes souffrant d’anémie de remonter leur taux de fer dans le sang. En effet, associé à de la vitamine C, le fer qu’elle contient est vraiment très bien assimilé par l’organisme.
  • Elle stimule le système immunitaire avec sa concentration en phytocyanine, oligo-éléments et vitamines, la spiruline permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme en l’aidant à se défendre contre les attaques microbiennes et bactériennes. C’est ce qui en fait la cure priviligiée durant l’automne et l’hiver.
  • Elle détoxifie l’organisme grâce à sa teneur en chlorophylle qui lui donne des propriétés drainantes, aidant ainsi l’organisme à nettoyer le sang et le foie des toxines accumulées au quotidien.

En résumé, consommée régulièrement, la spiruline est une source de tonus et de vitalité non-négligeable grâce à sa composition nutritionnelle très riche et équilibrée. Elle aide de plus à combler les carences alimentaires qui peuvent être la source de diverses pathologies pouvant vous toucher durant l’automne ou l’hiver et ainsi nuire à votre préparation.

Ce qu’il faut savoir quand même!

Faites attention au fournisseur de spiruline que vous choisissez et surtout à sa provenance car beaucoup de produits dans le commerce proviennent de productions étrangères soumises à moins de contrôle et on peux vite se retrouver à ingérer n’importe quoi. A titre personnel, je me fournis depuis des années chez Village Spiruline, qui la propose en comprimés, ce qui, je trouve, est la forme la plus facilement ingérable.

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