Bilan première phase de coaching avec AtleticRUN

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, cela fait maintenant un mois que j’ai décidé de me faire accompagner afin d’avoir un regard extérieur sur ma façon de m’entraîner et de me permettre d’atteindre mes objectifs : finir, dans un bon état, mon trail de 45km (Morvan Oxygène Trail) au mois de juillet et poursuivre ma perte de poids. Pour cette mission j’ai décidé de faire confiance à AtleticRUN. Et je vous livre aujourd’hui le bilan de la première phase : la reprise en main!

AtleticRUN site de coaching en ligne adapté au besoin du coureur - Fisicorunner.fr

Le concept AtleticRUN

Partant du constat qu’un nombre important de coureurs se blessent chaque année et que la majorité de ses blessures pourraient être évitées grâces à une foule d’exercices (renforcement musculaire, travail technique et travail de foulée, variations d’allure…). AtleticRUN souhaite à travers des plans d’entraînements adaptés à chaque coureur aidé à inverser la tendance.

 

Grégory HERLEZ, le coach AtleticRUN

Diplômé de fac de sport, Grégory est plus connu dans le monde de la course à pied et du trail sous son nom de blogueur Greg-runner. C’est à force de sollicitations pour leur établir des plans d’entraînements structurés que Grégory décide de lancer, fin 2015, le site de coaching en ligne AtleticRUN. Il l’a pensé pour répondre aux différents besoins qu’il a pu identifier grâce à son blog et aux divers retours de ses lecteurs. Il a donc construit un service qui à pour but de proposer un encadrement sportif complet et personnalisé.

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à découvrir le blog de Greg-runner.

La mise en place du plan, son déroulement et l’accompagnement au quotidien

Après la prise de contact avec Grégory et une fois les objectifs définis. Je décide de prendre la formule la plus complète, le pack Atletic couplé à un accompagnement pour un rééquilibrage alimentaire, qui comprends :

  • Plan d’entraînement
  • Plan technique
  • Plan musculaire
  • Conseil diététique et d’équipements

Je reçois dans un premier temps un questionnaire afin d’établir mon profil d’athlète. Puis Grégory me demande de réaliser deux tests physiques, un test VMA et un test d’effort physique et musculaire.

Une fois les résultats de ces tests envoyés, j’ai reçu mon programme d’entrainement, comprenant cette phase de reprise en main, afin de recadrer mes habitudes d’entraînements et alimentaires grâces à divers conseils.

Le bilan chiffré de cette première phase

Le démarrage du programme devait se faire beaucoup plus tôt dans l’année mais mon bras plâtré m’a légèrement retardé dans mes projets.

J’ai donc commencé le programme le 14 mars 2016, et la première phase a pris fin le 11 avril 2016 soit une période de 4 semaines pleines.

Durant ce temps j’ai:

  • Estimé ma VMA à 14,2
  • Etabli mon niveau de forme physique et musculaire afin de réaliser un programme de renforcement musculaire adapté (série de pompes, planches, tractions sous une table et chaise contre le mur) qui m’a permis de me remettre à niveau physiquement afin d’être prêt à attaquer la seconde phase de l’entraînement
  • Parcouru 92,4 km en endurance fondamentale
  • Perdu un total d’environ 4 kg grâce aux conseils diététiques qui me permettent de mieux cibler mes besoins et de les adapter au mieux à mes entraînements.

Comme vous pouvez vous en doutez pour moi cette première phase est un succès car je me sens plus en forme et cela sans douleur autre que celles dues aux courbatures des entraînements. C’est donc avec plaisir que je commence la deuxième phase de l’entrainement avec un plan trail 12 semaines qui court jusqu’au 2 juillet date de ma course dans le Morvan.

Si vous le souhaitez, je vous invite à découvrir le site de coaching en ligne AtleticRUN

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